Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par Gwada

Rascasse Volante
Pterois* Volitans

Rascasse volante ou Poisson lion

24 Août 1992, cette date ne vous dit sans doute pas grand chose.... sauf, peut-être pour des motifs personnels...

Le 24 Août 1992, le cyclone Andrew traversait la Floride... Les conséquences de cette journée particulière se font ressentir encore dans toute la Caraïbe.

Mer particulière, la mer des Caraïbes se trouve, depuis quelques millénaires, depuis la jonction des Amériques, à l'écart des grands courants océaniques... En conséquence, elle se trouve à l'écart des grands flux migratoires, comme une mer fermée ou presque. Pas d'échange, donc pas d'apparition naturelle de nouvelles espèces... ou si peu. Une espèce qui disparait ne sera pas remplacée. La biodiversité a tendance à s'appauvrir. La mer des Caraïbes est une mer fragile!

24 Aout 1992, 6 petits poissons se sont, semble-t-il, échappés des aquariums de Miami. 6 petites rascasses, 6 Pterois Volitans, 6 rascasses volantes, habitants naturels des océans indien et pacifique... Dans son environnement naturel, le Pterois Volitans, plus connu sous le nom de Poisson Lion, a son territoire, le récif corallien, ses proies, ses prédateurs...

new fiche wanted

 

Presque 20 ans plus tard, l'espèce a proliféré, colonisé la cote atlantique des Etats-Unis, de la Floride à la Caroline du nord... et la mer des Caraïbes.

Espèce invasive, le Pterois Volitans représente un danger pour cet environnement conquis au fil des ans. Il est un danger pour les espèces locales, se nourrissant des poissons herbivores du récif mais aussi de crustacés et n'ayant que peu de prédateurs: mérous ou grosses carangues.

Mais aussi, et peut être surtout, il représente un danger pour l'homme, par le venin violent qu'il inocule à ses victimes... Une campagne d'information se met en place pour informer tous ceux qui, pour une raison ou une autre, pourraient se trouver en présence de ce nouvel habitant de la mer des Caraïbes! 

*: Prononcez "ptérohis"

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Gwada 23/10/2010 00:00



Le premier Pterois Volitans a été capturé, hier, à Pointe-Noire.... Ils sont là....



Bilimbi 11/10/2010 13:52



J'ai vu ça dans le dernier France-Antilles; si on se fait piquer, appliquer immédiatement de l'eau chaude, ou approcher un bout de cigarette incandescent ou la flamme d'un briquet sans se brûler
bien sûr; le venin ne résiste pas à la chaleur. Sinon, rendez-vous aux urgences !!



Gwada 17/10/2010 04:14



Oui, Bilimbi... Le venin ne résiste pas à la chaleur. Mais en cas de piqûre, consulter un médecin reste conseillé!