Les Iguanes de Petite-Terre
Sous les cocotiers
Si vous parcourez ce blog régulièrement, vous connaissez déjà Petite-Terre! Je vous ai déjà parlé de ces îlets au large de la Désirade, où personne, aujourd'hui ne réside, où il y a ni eau ni électricité, battus par les alizés, régulièrement submergés par la houle cyclonique!
Il y a moins d'un mois, cette houle nous en avait interdit l'approche, rappelez-vous!
Lointain souvenir.... La mer était, aujourd'hui, beaucoup plus clémente, il n'aura pas fallu plus de 40 minutes au Noé'm pour se retrouver sagement ancré dans la baie abritée des îlets convoités...
Alors, si pour certains, rien ne vaut le calme de la plage à l'ombre des cocotiers, si pour d'autres la vision des habitants marins restent le principal (Tortues vertes, barracuda, requin citron ont été aperçus aujourd'hui), je ne lasse pas, moi, de la rencontre avec les iguanes de Petite-Terre!
Aujourd'hui encore, ils étaient là, familiers ou sauvages, craintifs ou curieux, venant voler une banane en train de cuire ou se prélassant au soleil...
Iguane des Antilles, principal habitant de l'île, cet animal m'impressionne et me fascine... Il n'est pas beau, certes... mais survivant d'une époque depuis longtemps révolue, je ne peux m'empêcher d'aller, à chacune de mes visites, le voir, au milieu des raisiniers, sur les épineux, parmi les agaves géants de ce coin désolé!
Petite-Terre est une réserve naturelle... Nul prédateur ne viendra troubler la quiétude de ces paresseux... qu'ils en profitent!!