Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par Gwada

Une fois de plus....

Maria

Alors, je vous communique le dernier bulletin diffusé par SXMCyclone

En raison du passage de la tempête MARIA, la Guadeloupe passe en vigilance cyclone  ORANGE avec des vents prévus de 65 km/h et rafales 85 km/h accompagnées d'averses orageuse à partir de vendredi après midi.

St Martin, St Barth et la Martinique restent en vigilance JAUNE pour le moment.

Une houle d'Est à Nord Est de 2 à 3m50 est attendue au cours de la nuit de vendredi à Samedi

Surveillez les bulletins officiels:
Les îles du Nord ICI
La Guadeloupe ICI

La Martinique ICI

Rappel des consignes vigilance ORANGE (Préparez vous)

Délai: Déclenchée 24 à 36 h avant le début des vents atteignant 63 Km/h (Tempête). Bulletins météo toutes les 6 heures. Risque probable que le cyclone passe à moins de 110 km des îles françaises
Attitude: Bulletin météo toutes les 6 Heures: Phase de préparation pour la population: achats de précautions complémentaires, préparations des habitations et des abris.
Vérifiez:
- l'état des réserves en eau potable (nombreuses bouteilles d'eau minérale) et alimentaires (en aliments secs et conserves, pour les bébés, etc.). Attention aux denrées contenues dans les congélateurs, l'électricité risquant d'être coupée longuement.
- l'état des piles et batteries, notamment pour les radios (pour écouter les communiqués des autorités, les bulletins météorologiques, ...).
-penser à effectuer le plein de carburant pour vos véhicules, à protéger vos documents personnels (papiers), et de se munir d'argent liquide (distributeurs risquent ensuite d'être inopérants, les achats par carte bancaire difficiles ...).
- préparer l'habitation (penser à ranger tout ce qui peut devenir des projectiles lorsque le vent soufflera), commencer à consolider portes et fenêtres (volets, contre-plaqués, rubans scotch sur les parties vitrées), mettre hors d'eau (si lieu à risque d'inondation) les objets, mobiliers sensibles ...

Pas trop d'inquiétude, cependant... La tempête semble ne pas devoir se renforcer d'ici son passage sur l'arc antillais. Quant au "tracking", il peut évoluer très vite... le trajet des phénomènes étant parfois soumis à de variations innatendues!!!

Mais....pas de plongée ce week-end......

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
B


Un peu de vent, c'est bon pour les courants d'air dans ta maison...



Répondre
G


En espérant que ce ne sera qu'un peu de vent... Quant à la pluie... Quant à la mer, mais je n'irai pas...


Quant au reste, je vous tiendrais au courant, bien sur!!!