Du bleu, encore du bleu
Il nous aura fallu 3 minutes pour dégringoler à 48 m de profondeur... 3 minutes de descente "dans le bleu" comme disent les plongeurs... Instants magiques, volés au temps, à l'espace, instants où le regard de chacun se remplit de cette couleur qui s'intensifie au fur et à mesure de la descente...
L'équilibrage des oreilles, le contrôle de la vitesse de la descente se gèrent quasi machinalement. Les yeux dans les yeux (ou presque), la palanquée se laisse descendre... Quelques signes de connivence ("Tout va bien?"), et le plaisir de glisser vers le fond. Regarder la surface qui s'éloigne, les bulles de nos respirations qui s'échappent, grossissent, éclatent...
Le fond, le fond est là... je regarde mon ordi... 48 mètres. Nous baladons un petit moment sur ce fond de sable... pas passionnant comme spectacle. Tout est dans nos têtes, dans nos sensations.... La lente remontée va commencer.
Contrôle des consommations. C'est fou ce que les bouteilles se vident vite à cette profondeur, enfin surtout moi qui reste un gros consommateur!
Il faut maintenant gérer, gérer la remontée vers la surface, le bateau; respecter les paliers qui ne manqueront pas de s'avérer nécessaires... profiter aussi du spectacle de la vie qui devient de plus en plus riche au fur et à mesure de la remontée le long du tombant... Un pagre, une tortue, un banc de carangues, les éponges et divers coraux qui habitent le tombant.
Nous passons entre les deux ilets... 1 m d'eau... les paliers sont fait avant de franchir cette passe... le bateau...
Nous sommes à bord. Il ne fait pas si chaud ce matin.... un ti planteur pour saluer cette nouvelle escapade.
Illustrations: Tout au fond, tout est bleu, inimitable!
46 m... nous approchons du fond!