Dimanche de Pâques
La période de Pâques prend, en Guadeloupe, une dimension particulière. La Guadeloupe migre vers ses plages!
Pendant ces quatres jours, vendredi-saint est férié ici, les gens partent en camping!
Il n'y a pas de camping sur l'île. C'est au bord des plages, au bord des routes, un peu partout que les Guadeloupéens plantent leur tente, allument du feu, se retrouvent le temps d'un week-end. Discussions, rencontres, repas partagés; arrosés, semble-t-il de pas mal d'alcool! (Les contrôles routiers étaient particulièrement nombreux, ce soir....)
Toute la Guadeloupe se mobilise autour de cette coutume. Les magasins proposent du matériel de camping, tentes, tables, glacières, ustensiles divers...
Personne n'a pu me dire d'où cela venait, quel sens cela avait-il! C'est la fin de la période du carême, période pendant laquelle la vie "festive" est ralentie: certaines "boîtes de nuit" sont restées fermées depuis 40 jours! S'agit-il de fêter la fin de cette abstinence? Je ne suis pas sur que la réponse soit aussi simple!
Pourquoi mange-t-on traditionnellement du crabe à cette période, encore une question sans réponse!! Ah, finalement, j'ai craqué et gouté une des spécialités guadeloupéennes au crabe: le "Calalou au crabe"; c'est tout simplement délicieux!
La chair du crabe ne resemble en rien à celle que je connaissais justqu'à maintenant. Elle très blanche, beaucoup plus fine, quant à la préparation.... Fraudra que je vous parle un jour de la cuisine antillaise... De surprise en surprise!
A bientôt!