Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par Gwada

guadeloupe.jpg

Drapeau de la Guadeloupe

Souvenez vous... Janvier, février 2009... La Guadeloupe (La Martinique, la Guyane et la Réunion aussi....) est secouée par une crise sociale profonde, violente, longue...

Mouvement social préparé, avec le plus grand sérieux, le plus grand silence par certains mouvements, associations, partis... syndicaux, culturelles, politiques guadeloupéens.

44 jours qui ont secoué la Guadeloupe, laissé penser que rien ne serait plus comme avant... ah... les rêves de grands soirs.

Une alliance, Lyannaj, apparaissait, contre les profits abusifs.... Kont Pwofitasyon... 46 signatures au bas des premiers documents, au bas d'une liste exhaustive de revendications... contre la vie chère, contre les profits, contre, contre...

Aujourd'hui??? Aujourd'hui ces trois lettres sont dans toutes les mémoires.

Et si tout recommençait??? Certains le souhaitent, beaucoup le craignent.

Derrière le LKP d'hier un ensemble d'organisations fédérées derrière un idéal, derrière un homme aussi.

 2009? Le LKP.... "Le LKP c'est un rassemblement d'organisations, de jeunes, de femmes, d'hommes.... qui marchant ensemble, veulent construire une nouvelle société en Guadeloupe; société qui aura vocation à pourvoir à tous: nourriture, éducation, conscience, santé, logements, travail et respect et ce, selon nos propres coutumes". (Tract des revendications du LKP du 20/01/2009)

Charismatique, intelligent, hâbleur, dotés d'une réelle culture politique, historique, syndicale, un homme avec un idéal politique et social sans doute mal partagé par ceux qui se groupèrent autour de lui!

2011? Le LKP?... mouvements de grève sporadiques au nom du LKP, initiés, animés, encadrés par une centrale syndicale puissante, organisée, décidée, dont le fond idéologique et politique est et reste l'accession à l'indépendance et la lutte contre l'état français...

C'est "un mouvement de masse anticolonialiste, anticapitaliste à caractère révolutionnaire.... pour la satisfaction des revendications immédiates et fondamentales du peuple de Guadeloupe..."  (Tract LKP Konfyans pou demen du 10/09/2010)

Un tract du 15/12/2010 (Tract Opérasyon Déchoukaj") est signé "Le LKP et les organisations qui le composent". De quoi, au minimum, créer la confusion...

1232614342.jpg

Drapeau indépendendiste guadeloupéen

Alors, ne nous y trompons pas....le LKP aura eu  (au moins) 2 crus, 2 périodes, 2 lignes politiques et idéologiques... L'une n'était-elle là que pour masquer l'autre?? Certains le pensent depuis le début... Peut-être avaient-ils raison??

Merci au "Mika Déchaîné" qui m'a fourni les éléments concrets d'analyse de cet article.



Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article