Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par Gwada

07-09-30-Nettoyage-des-fonds-001--Small-.jpgL'Anse Dupuy, Vieux Fort, certains d'entre vous connaissent ce petit port, cette petite plage où l'on fait parfois des baptèmes!!
Il faisait beau, hier matin, très beau, exceptionnellement beau et chaud. Tant mieux....
Tout ce que le sud de la Basse-Terre compte d'amoureux du fond des eaux s'était donné rendez-vous, là! Rendez-vous compte, même le préfet de Guadeloupe (niveau 2 quand même!) était venu!!
Rendez-vous pour un nouveau nettoyage des fonds marins.
Cette troisième opération de nettoyage avait lieu tout autour des l'archipel. Plusieurs centaines de plongeurs (apnéïstes, plongeurs autonomes), les associations de protections de la nature et des fonds marins s'étaient donnés pour mission de remonter du fond tout ce qu'ils y trouveraient... Et, il y en a, des traces de l'activité humaine qui salissent les mers.07-09-30-Nettoyage-des-fonds-017--Small-.jpg
Petit inventaire: Fils de pêche avec plombs et hameçons, batteries de voiture, nasses de pêcheurs détruites par le cyclone, blocs moteur, cannettes, bouteilles en plastique, cordes, tissus et débris plastiques de toutes sortes, chaussures.... vous en voulez encore,,,,?
Tout le monde s'est mis à l'eau vers 10h00 du matin, après un accueil autour d'un petit déjeuner... pour se retrouver, mission accomplie, en milieu de journée, autour de quelques boissons fraiches et morceaux de poulet grillé.... Quelques discours pour saluer le travail à accomplir, la nécessité de préserver l'environnement, des brochures, des tee-shirts, des rencontres bon-enfant, la curiosité et la sympathie, aussi, des pêcheurs de l'Anse Dupuy, que nous cotoyons tout au long de l'année... Une belle journée!
07-09-30-Nettoyage-des-fonds-018--Small-.jpg


Et puis quand même...
Le club "Apnée 7" a perdu un des siens courant mai.
Pour lui rendre hommage, une journée a été organisée fin juillet. Qu'ont-ils fait?
Ils ont plongé, plongé, plongé... et remonté ce qu'ils trouvaient comme saletés... en mémoire de Jimmy, lui qui aimait tant cette cote, ce coin, ce port...
Alors peut-être que celà explique un peu que, petit à petit, la zone de l'Anse Dupuy devienne une des plus propres de la Guadeloupe, que la quantité de détritus trouvée tende à diminuer... et c'est tant mieux!!
La commune de Vieux-Fort a bien compris les enjeux de ces actions, en déposant cette plaque à sa mémoire
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

anonyme 02/10/2007 03:24

Bravo à tous et merci... merci Jimmy.

Gwada 02/10/2007 03:45

Merci à toi aussi, de ce commentaire, et aussi de cette fidélité!