Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par Gwada

Paloma est fidèle. Ponctuellement, elle a honoré ses rendez-vous sur la plage de Rivière-Sens. Elle a eu parfois un jour de retard, n'a pas toujours respecté l'heure exact du rendez-vous. mais Paloma, les spécialistes des tortues vous le diront, a été pendant toute cette saison de ponte, d'une exactitude étonnante.
DSCN8282--Small-.JPG
Paloma, sur la plage de Rivière-Sens, hier soir.

Elle est revenue, hier soir, à l'heure où l'on ne l'attendait plus, mais elle est venue! Elle a pu déposer, au bout de longues minutes d'efforts, ses oeufs, dans le trou qu'elle a soigneusement creusé à 50, 60 centimètres de profondeur.
DSCN8280--Small-.JPG
Paloma dépose ses oeufs.

Un trou profond, cylindrique, qui abritera pendant les deux mois qui viennent 100 à 150 oeufs blancs, ronds, fragiles... Fin aoüt les bébés tortues naitront, émergeront disent les spécialistes, pour se diriger vers l'eau toute proche. Une nouvelle aventure commencera alors, aventure pleine de risques, de dangers, puisque, seulement, 5% pourront atteindre l'age adulte...

Concentrée sur sa ponte, Paloma n'est pas génée par la foule, cependant respectueuse de la tortue qui pond!
Comme chaque fois, dès la nouvelle de la venue de la tortue-luth, les téléphones ont informé, relayé la nouvelle. Come à chaque fois, 50 à 100 personnes se sont déplacées pour assister à ce qui reste un événement. Comme les fois précédentes, il a fallu guider Paloma vers l'eau. 
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

sonja 30/06/2007 08:47

Etonnante aventure...  de quoi en rester sans voix.C'est extraordinnaire et touchant comme moment.Merci

Lucie 26/06/2007 17:20

Je pensais que ... il ne fallait pas prendre de photos ?

Gwada 26/06/2007 18:35

En effet... tant que la tortue cherche l'endroit où déposer sa ponte, tant qu'elle creuse, elle a besoin d'un maximum de tranquillité. Du moment où elle commence sa ponte, elle se concentre sur celle-ci. Il devient, alors, possible de l'approcher d'assez près, de prendre des photos (pas 50 flashs en même temps), en respectant cependant ce moment privilégié. C'est  à la fin de la ponte, quand elle a fini de reboucher et masquer le trou que des opérations de baguage, prise de mensuration, éventuellement pose de balise deviennent possibles. Toutes ces observations sur la plage de Rivière-Sens ont été faites sous la responsabilité du réseau tortues marines (avec Franck, que tu connais) et sous l'oeil vigilant de la gendarmerie, chargée du respect de la légalité!