Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par Gwada

Spectateur du temps qui passe; spectateur du quotidien, il m'a semblé sentir un frémissement...

Le grand bateau blanc de Claude Thélier arrive, aujourd'hui, en Guadeloupe...

Les premiers concurrents sont arrivés, dans l'indifférence quasi générale. La presse locale et nationale, les radios, télévisions en ont fait des gros titres, les syndicats ont essayé de se faire remarquer... rien n'y a fait. Les 7 premiers du classement de cette course mythique (la première édition a vu disparaitre Alain Colas et son magnifique Manuréva) ont franchi la ligne d'arrivée anomymement, ou presque.

Quand "Région Guadeloupe" a franchi la pointe nord de l'île, un tremblement a saisi l'archipel! Je me suis rendu à Baillif, pour le voir ce grand bateau, pour essayer de vivre cette arrivée, au milieu des Guadeloupéens, ceux pour qui cette course ne représente rien de particulier!

Quelle ne fut pas ma stupéfaction de constater que sur le bord de mer, la foule était là. Dans cette petite bourgade du sud de la Basse-Terre, les gens étaient venus pour admirer leur bateau. Plusieurs classes avaient fait le déplacement; des petits de classe maternelle, des plus grands aussi, venus à pied, en car, pour apercevoir, eux aussi le mythique bateau!

Pas un souffle de vent, "Région Guadeloupe" s'avance, franchit, majestueusement, la Pointe de Baillif, dans un silence quasi total, respectueux. Au large, à quelques encablures, il s'avance, faisant manoeuvre sur manoeuvre pour bénéficier de la moindre risée, entouré de dizaines d'embarcations du jet-ski à un navire de la "Royale", survolé par les hélicoptères de l'organisation, de la presse.

Les pêcheurs sont là eux aussi..

Comme il est de coutume, les conques saintoises résonnent, le "gwo ka" les accompagne. Ils font, au navigateur, une haie d'honneur.

Il joue le jeu, Claude Thélier, il longe la côte, se laisse admirer par la Guadeloupe...

Il passera, devant une foule nombreuse ébahie, mais toujours silencieuse la bouée de Basse-Terre, puis le phare de Vieux-Fort qui marque l'extrémité sud de l'île...

A ce moment là, l'enthousiasme du commentateur de RCI (Radio Caraïbes Internationale) ne s'est plus contenu... Zidane marquant un but au stade de France, en Juillet 98, n'a pas eu une telle ovation... Mais c'est la foule que le reporter ovationnait, cette foule de Guadeloupe venue admirer son bateau...

Claude Thélier est arrivé ce soir à Pointe-à-Pitre, plusieurs heures de direct ont salué cet évenement nationnal  à la télévision. C'est avec des accents gaulliens qu'a été lancé un appel à la réconciliation guadeloupéenne...

Claude Thélier est arrivé, la Route du Rhum est terminée...

 

Claude Thélier a gagné la "Route du Rhum", du moins pour les Guadeloupéens.... 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

piqkim 05/08/2009 13:22

Dire que nous habitions de l'autre coté de la marina et avions pu assister l'arrivée des bateaux de la course de La route du Rhum, c'était vraiment super!

Gwada 06/08/2009 22:49


Cet événement, médiatique, n'a montré qu'une partie, la plus belle, de la vie aux Antilles....