Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par Gwada

Au début, je n'en ai pas cru mes yeux.... Quel titre!! Une provocation? Un canular?? Et prenant le livre en main, j'avoue avoir été particulièrement interloqué, en lisant le sous-titre:


"Enquête sur le racisme aujourd'hui au Vatican"

Là, pour être franc, je n'ai plus hésité... pas une seconde...
Au moment où resurgissait la question de la position de l'église catholique pendant la seconde guerre mondiale et autres débats autour des positions négationistes de certains prélats, face à la position historique de cette même église dans la période de l'esclavage... Non, il me fallait le lire!
A ma connaissance, aucun procès n'est venu démentir les informations contenues dans ces pages... luttes d'influences, conflits de pouvoir et de représentativité, humiliation, mépris.... semblent être le quotidien de la vie vaticane...
des ecclésiastiques réduits à la mendicité, voire à la prostitution, sans que cela ne vienne interpeller la charité chrétienne.... Dites moi que je rêve, que je n'ai pas lu ces lignes.... que je n'ai pas entendu les démentis, les condamnations des auteurs de ce sinistre canular....
"Ce livre, fruit d'une minutieuse enquête, dévoile les ombres et contradiction d'une institution, qui n'arrive toujours pas à se débarrasser de ses propres préjugés sur les Noirs, qu'elle considérait jadis à l'image, non pas de dieu, mais du diable!" (Extrait de la 4° de couverture)

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

piqkim 07/08/2009 07:33

il me semble que la réligion sert les hommes pour qu'ils deviennent meilleurs !malheureusement les hommes s'en servent pour arriver à leur fin personnel !

Gwada 10/08/2009 00:25


Grand débat sur la fonction des religions, croyances et superstitions....


keli 27/07/2009 11:13

je retiens l'adresse de cette bibliothèque de l'autre côté de l'Atlantique qui renferme pour moi un tas de trésors !Religion="coup d'épée" dans le libre arbitre (pour moi)

Gwada 27/07/2009 12:04


Pour les heures d'ouverture... se référer à celles du ti punch!!


keli 23/07/2009 11:47

Trop connu malheureusement ce préjugé de l'Eglise sur les Noirs qu'on assimilait au produit du Diable... D'où le paradoxe d'ailleurs de voir autant de foi parmi la communauté noire en un Dieu (blanc) qui les méprise finalement selon l'interprétation humaine du moins...J'aimerais qu'aujourd'hui toute cette population ouvre les yeux et renie cette chétienté, elle en prendrait un coup dans l'aile la communauté catholique sans les noirs, déjà qu'elle déplore de perdre des adeptes, là, ce serait l'hécatombe...Merci pour tes perles littéraires que tu déniches et qui toujours m'apportent... Il faut définitivement que je m'abonne à ta bibliothèque, tu délivres des cartes, non ?

Gwada 25/07/2009 03:40


Bibliothéque ouverte, mais consultable uniquement sur place! lol...
Quand au rapport de l'homme, quelque fut sa couleur de peau ou d'idée... avec les religions il y a tellement à dire, à rire, à sourire, à pleurer aussi....
N'est-ce pas Mr Marx??