Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par Gwada

Le 9 Juillet 1976, les habitants de la Basse-Terre pouvaient voir un panache inquiétant s'élever du sommet de la Soufrière. Un nouvelle irruption était imminente!

Par précaution, tout le sud de l'île fut évacué, vidé de ses habitants! Plus de 50000 personnes durent tout quitter, pour plusieurs mois! 

La Soufrière n'explosa jamais, mais la vie eut bien du mal à reprendre quand l'autorisation de rentrer fut donnée par les autorités préfectorales! Jamais Basse-Terre ne retrouva son niveau de population, son activité économique...

Basse-Terre et ses environs ont parfois l'air à l'abandon. Sans doute, une trace de cette péripétie démographico-géologico-politique! 

La Soufrière est l'objet d'une surveillance constante. Des capteurs mesurent en permanence l'activité sismique et volcanique. Rassurez-vous, aucune alerte n'a été donnée ces derniers mois. Certains disent même, que tant la Soufrière Hills, sur l'île voisine de Montserrat sera aussi débordante d'activité, la Guadeloupe n'aura rien à craindre de celle qui est parfois familièrement appelée La Vieille Dame... 

P.S.: La photo du cratère de la Soufrière a été trouvée sur Internet, celle prise depuis la "Savane à Mulet" a été prise par Marc, lors de sa visite en Janvier dernier.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article