Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par Gwada

Hasard... Un rendez-vous m'oblige à me rendre à Pointe-à-Pitre (La Pointe à Peter??)... Depuis que je suis ici, je ne vous jamais parlé de Pointe-à-Pitre, jamais montrer une photo... jamais fait un commentaire.... Et pour cause... cet après-midi, je me suis rendu, pour la première fois dans cette ville!!!
Non sans une certaine appréhension, je dois vous l'avouer!

Et pourtant, sous le soleil des tropiques, LaPwointe avait revêtu ses habits de lumière, de soleil, d'apparat. Petites rues droites, étroites, magasins multicolores... mais fermé vers 15h30 quand je suis reparti, maison disparates sagement alignées.
Pas d'unité dans ce centre ville... Oui, un vrai centre, d'une vraie ville... maisons en bois, maisons en pierre, maisons en tôle.... complètement ou partiellement.... maisons de toutes largeur, hauteurs, styles.... maisons de bric et de broc... derrière la Place de la Victoire.
Et puis... l'extraordinaire vue depuis la Darse vers les sommets de la Basse-terre, la Soufrière et son eternel chapeau de nuages...
Et puis, l'histoire... l'histoire de cette ville, lieu de tous les combats ouvriers de la Guadeloupe, le monument rappelant l'arrivée des Indiens le 24 décembre 1854... la fresque en hommage aux morts du 26 mai 1967... grévistes du bâtiments dont une manifestation fut réprimée dans le sang, sans que l'on sache, à ce jour, combien y laissèrent la vie...
LaPwointe, foule joyeuse, rieuse, jeunes ou moins jeunes.... une ville animée.... où, c'est sur maintenant, je retournerais me promener....


Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

silvi 21/04/2009 16:31

il me semble bien reconnaître LA fameuse rue Frébault....... incontournable quand on vient à pointe à pitre

Gwada 22/04/2009 02:05


Il me semble que c'est la rue de Nozières.... mais je ne suis pas sur......


OdileR 17/04/2009 03:18

Et bien nous non plus n'avons pas remis les pieds à Pointe-à-Pitre depuis les années 85-86... Bizarre, non ? Pas l'envie, pas le besoin ??

Géraldine 16/04/2009 03:26

Comme c'est drôle, j'y étais ce matin !! J'aime beaucoup, ça grouille de monde, j'ai vivant, varié... J'y retournerais aussi, c'est sûr !

Gwada 16/04/2009 03:58


Caramba, encore raté.... On finira peut-être par se croiser?? A moins que ce ne soit déjà fait.... sans le savoir! Elle est si petite l'île papillon!!!