Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par Gwada

"Une sortie de crise semble proche en Guadeloupe. Vous êtes sur place, vous avez vécu le mouvement de grève, comment envisagez-vous les jours qui viennent ? Les stations d'essence et les commerces commencent-ils à rouvrir? Quels sont les services qui vous manquent le plus ? Une sélection de témoignages sera publiée sur Le Monde.fr."

Le Monde demande des témoignages... je leur fait parvenir, respectant leur "format", les lignes qui suivent.... A vous aussi, bien sur!!

"7 semaines de grève... La Guadeloupe sortirait de la crise??? On vient nous demander notre avis... J'aurais préféré que cette demande vienne au bout de 7 jours!
Quels lendemains pour la Guadeloupe? Ne vous y trompez pas, contrairement à ce que j'entends ici ou là, Karukéra est, je crois, profondément attaché à son Pays, la France! La crise est sociale, résultat d'une situation d'absence de dialogue, de rapports sociaux issus d'un autre âge, révolu!
Karukéra s'est fait entendre, s'est réveillé, conscientisé enfin! Le réveil d'une fierté est toujours un moment émouvant, étonnant à observer... comme l'enfant qui découvre, un jour, son image dans un miroir et prend conscience qu'il est "un"!
Ces sept semaines ont été difficiles à vivre, certes. L'absence de carburant, de liberté de circuler certains jours, de certains produits alimentaires m'ont souligné mon ancrage occidental... et puis on fini aussi par apprendre à supporter ces manques...
La peur, aussi parfois, peur que tout dérape dans une caricature de conflit, que d'un conflit social on débouche dans la haine de l'autre. Ce ne fut pas, jamais autour de moi, le cas...
La peur, pour certains de perdre... leurs avantages, leur "pwofitasiyon", certainement... et là a été, pour moi, le vrai danger!
Mais, je suis sans doute un nanti: pas d'enfant à l'école en Guadeloupe, possibilité de circuler et travailler avec des véhicules de service, pas d'inquiétude sur mon salaire m'ont sûrement permis de traverser, serein, ces semaines!"
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

kelidoma 05/03/2009 21:46

En effet, tu as su apporter ton témoignage concret sur une grève qui a perduré à cause de l'immobilité d'un gouvernement plus préoccupé par l'argent que par les gens

Gwada 05/03/2009 22:52


Mais, je crains fort que "le Monde" soit plus intêressé par des annaecdotes... enfin de ce que j'ai pu lire ce matin!!!


jluc 04/03/2009 22:10

La fin du conflit, c'est ce que tous les médias martellent ici, mais je ne suis pas sûr ( mais pas du tout ) que le Medef va lâcher prise.les enjeux sont trop grands pour les "Patrons" d'outremer.jluc

Gwada 05/03/2009 01:57


Le "protocole de fin de conflit" a été signé ce soir.....
Mais que réserve la suite????