Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par Gwada

Je viens de voir un reportage sur la "situation" en Guadeloupe..... Quelle ne fut pas ma stupéfaction....
  • De voir que tous les magasins étaient fermés.... Hier à Basse-Terre, tout était ouvert, ou presque, le matin et fermé comme d'habitude l'après-midi à partir de 16h....
    De ne voir que des images de restes de barrage: quelques pneus au bord d'une route... je vous le promets: ce qui se passe au bord des routes ne se passe que là!!! La Guadeloupe reste une île belle et accueillante!!!!
    De voir une plage vide.... elles sont fréquentables, presque normalement...
    De n'entendre parler que de la question de la fréquentation des grands hôtels.... N'y a-t-il que ça ici???
    De n'entendre parler du seul désastre de l'économie touristique.... comme si la Guadeloupe n'était qu'une annexe de Pierre et Vacances, du Club Med..... Est-ce eux qui font vivre toute une île???
Alors, je vous raconte...
Toute la Guadeloupe, porte, sur ses axes routiers, les traces, mal effacées, des 2 ou 3 jours de barrages... Les radars sont tous hors d'usage.... mais la circulation a repris son rythme normal.... On trouve du carburant, les longue files d'attente ont disparues. Plus d'un tiers des stations étaient ouvertes aujourd'hui. Donc, chacun peut faire son plein presque normalement!
Petit à petit, les commerces se réapprovisionnent.... Chacun y va; refait, un peu, des courses... l'idée n'est plus de stocker, comme avant la crise.... les produits abondent... au marché!
De plus en plus, la véritable nature du conflit se fait jour, me semble-t-il...
Il ne s'agit pas d'un conflit contre les métros, la France... Il ne s'agit pas d'une tentative déguisée de faire avancer les idées d'autonomie ou d'indépendance.... Il s'agit d'une explosion de colère, à laquelle je vous avais, un peu, préparé.....
Ce soir.... ce soir, le patronat semble divisé.... Les "gros" restent sur leurs positions... "On ne lâche rien!"... et tant pis pour la Guadeloupe!
Depuis des années, avec des complicités "énormes", ils ont profité, pillé... ils se sont enrichis, ont accumulé richesses et pouvoir.... Aujourd'hui, tout semble pouvoir mis au grand jour.... "Je n'avais pas compris", semblent dire nombre de Guadeloupéens...

Mais, car je sens venir le mais.... Que se passera-t-il si les promesses ne sont pas tenues?? Que se passera-t-il si le gouvernement ne va pas au fond du problème? Quelle sera, alors, la réaction des domiens???
Et c'était là, le véritable enjeu?? Abandonner les DOM à l'aventure, de l'autonomie, voire de l'indépendance, en se repliant frileusement sur  un Hexagone de plus en plus étriqué???
Qui devrait en porter la responsabilité????? Je suis sur que certains désigneraient le LKP.....

P.S.: Venez en Guadeloupe..... Vous y serez toujours aussi bien accueillis....

Illustrations: Sous les cocotiers, aux Saintes,
                   Dans une ravine, en pleine forêt,
                   Coucher de soleil, à Basse-terre.
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

kelidoma 03/03/2009 22:27

Bien d'accord et bien déçue également par le relais des infos métropolitaines...Indépendance ? POur moi c'est le danger, ou une volonté orchestrée par un gouvernement qui chercherait à lâcher cette partie du monde... toutefois, ce n'est cependant pas au programme cette année, jego a livré son plan d'investissement pour les DOM et ça fait un paquet d'argent, pourvu qu'il soit réellement utilisé à bon escient, soit pour les gens !

Gwada 03/03/2009 22:47


Rassure-toi.... La télé, les médias ne disent générallement qu'une partie de ce qui se passe... Ils ne rapportent que ce qui est les plus sensationnel, le plus vendeur. Ils usent et abusent des
raccourcis qui enflamment l'imaginaire et la colère....
Chaque fois que l'on se trouve concerné ou informé d' une situation "traitée" par la presse (écrite, radiophonique ou audiovisuelle), on peut faire ce triste constat...
L'information ne serait-elle qu'un produit à vendre et à acheter??


Zazad'lachine 02/03/2009 09:30

Lire tes articles est toujours riche d'enseignement. Lire en écoutant "Krim kont la gwadloup" fait encore plus local. Manque le ti-punch et pour la pauvre métro, parisienne de surcroit que je suis .... tu envoie un jour un sous-titrage parce que je capte pas tout! Baisers (aujourd'hui il y a du soleil)

Gwada 02/03/2009 12:26


Pas de sous titrage pour cette chanson.... A Paris, vous avez d'autres choses qui manquent parfois ici.... le bruit des voitures, les odeurs du métro, la bruine et la brouillasse.... mais aussi, le
froid, les odeurs de mauvais chaud...
Et encore... le beurre, les yaourts, les bons vins et fromages.....