Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par Gwada

Il est des moments où le temps s'arrête.
Il est des moments où
le quotidien et la réalité se retrouvent au deuxième plan!
Le moment de Noël peut parfois offrir un de ces moments là...
Noël m'a fait ce cadeau....
L'idée de départ était simple... permettre aux patients du service de vivre aussi la fête de noël!
Alors, repas en plein air, grillades, menu amélioré et cadeau pour chacun...
Et l'orchestre... L'hôpital a cette chance... des membres du personnel, qui aiment la musique, se réunissent régulièrement pour jouer ensemble. Ils animent ainsi toutes les manifestations du centre hospitalier, dedans et parfois aussi dehors!
Ce soir là, ils étaient là....
Ce soir là, après le repas des patients où le poids institutionnel , la chape de plomb de la maladie mentale étaient encore bien présents, ils se sont mis à jouer...
Le bal fut timide au début... mais la magie des chants de Noël, ces chants que tout le monde ici connaît, a vite opéré. Et bientôt les uns et et les autres se sont retrouvé pour partager la musique et la danse.
Patient ou non, tous se sont retrouvés ... à danser, seul ou à deux, sans distinction de statut, ce statut si important quand on se confronte à la souffrance psychique...
Patients, infirmiers, aides soignants... avec ou sans blouse blanche, jeunes et moins jeunes, tous ont partagé ces quelques heures rythmées par la musique du groupe Carambole.
Le lendemain, quelque chose avait changé cependant, dans ce service à l'ambiance  parfois pesante, où la souffrance se lit sur les visages, dans les regards.
Souffrance brutale, frontières hermétiques, silences pesants ont disparu l'espace d'une soirée pour laisser place au plaisir d'être ensemble....

Les visages ont été "floutés" pour respecter l'anonymat des participants.....
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

kelidoma 31/12/2008 13:31

Voilà un beau témoignageDe ce que certaines célébrationsOnt le pouvoir de réunir tous les âgesTous les humains pris dans la même émotion :Celle du partage !Joyeux Noël à tous !

Gwada 31/12/2008 19:42


Alors, à mon tour, j'ai tenu à partager ce moment avec vous tous.....
Il est temps de parler de la réalité des personnes hospitalisées en Psychiatrie!
Contrairement à ce que certains voudraient nous faire croire, ce ne sont pas tous des monstres assoiffés du sang des honnêtes citoyens!!!!


coco "cocoteam" 25/12/2008 13:17

Joyeux Noël!Je suis AS et j'ai bien aimé cet article ;)

Gwada 25/12/2008 14:28


Merci


Thyss 24/12/2008 10:39

Toute la famille de souhaite un joyeux NOËL Des Tonnes de cadeaux, pleins de Bisous et tout l'amour des tiens. Amic@lement Thyss

Gwada 24/12/2008 10:54


Merci, Thyss!!