Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par Thierry Meyer

Comme moi, et beaucoup d'autres, vous vous êtes sans doute demandés pourquoi en Guadeloupe, la partie de l'île ayant l'altitude la plus haute s'appelait la Basse-Terre!!

La Souffrière, avec ses 1457m d'altitude est le point culminant des Antilles! C'est quand même un comble, non?

Paradoxe apparent que je me suis évertué à comprendre! Furetant de droite et de gauche, je me suis longtemps heurté à cette réponse: "je ne sais pas"!

C'est un guide, accompagnant un groupe de touristes à "La Pointe des Châteaux", qui m'a donné l'explication, que j'ai pu, par la suite recouper plusieurs fois. Il a fait ça en catimini, ne voulant pas que "ses" touristes l'entendent, leur réservant la surprise et l'explication pour un autre moment de la visite... Enfin, peut-être une autre visite qu'ils auront, du coup, eu plus envie d'acheter, appâtés par la révélation du secret...

Grande terre; Basse terre; Terre de haut; Terre de bas; Capesterre et sans doute certains autres lieux et dénominations tirent leurs noms de l'histoire - jusque là rien de très original- et de la marine!

Normal, me direz-vous, la Guadeloupe est une île, découverte et conquise par la mer à partir de 1493 par Mr Christophe Colomb, lui même... Un quartier de Sainte-Marie, sur la commune de Capesterre porte d'ailleurs le nom de "Christophe" et un des tubercule les plus consommés ici prend le nom de "Christophine", alors qu'il est connu dans le midi, sous le nom de "Chaillotte".

Capesterre... est un Cap (La pointe de Capesterre), à l'est de la Terre!! Enfin sur la partie la plus à l'est de la Basse terre, de là viendrait le nom!

Pour Terre de Haut et Terre de Bas, il faut chercher dans la Marine. L'habitude était d'appeler les lieu en fonction de leur position sur le trajet de navires. Aussi, la première île devenait-elle la Terre de Haut, celle immédiatement après la Terre de Bas, en suivant la route des bateaux, poussés par l'alizé, en provenance d'Europe, dans une route Est/Ouest...

Grande Terre, Basse Terre, l'origine est la même. La dénomination est un indice de position géographique. La Souffrière était déjà là! Ce n'est pas elle qui a inspirée les navigateurs-géographes quand il a fallu trouver un nom pour ces nouvelles terres...

Elle marque de son empreinte bien d'autres lieux, mais ça, c'est une autre histoire!!

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

piqkim 01/08/2009 09:49

Bonjourmerci pour les informations si précieuses, je suis tombée par hasard sur votre site et je tiens à le lire depuis le départ de votre arrivée sur la Guadeloupe!Ayant vécue deux ans récemment sur cette belle île, je suis bien heureuse de revivre un peu en lisant votre aventure !Alors je vous remercie encore!

Gwada 01/08/2009 11:22


De rien, pikkim! Mais cela reste le reflet de mon expérience, au fil des jours, mais aussi et surtout de mes humeurs et émotions...
Bonne lecture, cependant!


futur habitant 30/04/2006 13:13

bonjour thierry,