Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par Thierry Meyer

La période de Pâques prend, en Guadeloupe, une dimension particulière. La Guadeloupe migre vers ses plages!

Pendant ces quatres jours, vendredi-saint est férié ici, les gens partent en camping!

Il n'y a pas de camping sur l'île. C'est au bord des plages, au bord des routes, un peu partout que les Guadeloupéens plantent leur tente, allument du feu, se retrouvent le temps d'un week-end. Discussions, rencontres, repas partagés; arrosés, semble-t-il de pas mal d'alcool! (Les contrôles routiers étaient particulièrement nombreux, ce soir....) 

Toute la Guadeloupe se mobilise autour de cette coutume. Les magasins proposent du matériel de camping, tentes, tables, glacières, ustensiles divers...

Personne n'a pu me dire d'où cela venait, quel sens cela avait-il! C'est la fin de la période du carême, période pendant laquelle la vie "festive"  est ralentie: certaines "boîtes de nuit" sont restées fermées depuis 40 jours! S'agit-il de fêter la fin de cette abstinence? Je ne suis pas sur que la réponse soit aussi simple!

Pourquoi mange-t-on traditionnellement du crabe à cette période, encore une question sans réponse!! Ah, finalement, j'ai craqué et gouté une des spécialités guadeloupéennes au crabe: le "Calalou au crabe"; c'est tout simplement délicieux!

La chair du crabe ne resemble en rien à celle que je connaissais justqu'à maintenant. Elle très blanche, beaucoup plus fine, quant à la préparation.... Fraudra que je vous parle un jour de la cuisine antillaise... De surprise en surprise!

A bientôt!

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Sonia A 05/04/2009 12:27

Simplement car surtout, que ca nous permet de partager ce moment en famille/amis, freres, soeurs, oncles... surtout lorsque l on travaille et que l on a quitté le cocon familial pour y créer le sien. C est un moyen de se retrouver, avec tous les ptits bouts, et en plus sans salir la maison! On y invite des amis, des collegues de boulot a partager l apéro, bref tout un esprit! Pourquoi le camping n est pas pratiqué massivement a d autres moments? Car car si lon prend les grandes vacances, par ex, et bien, c est fait pour voyager / les vacances de la Toussaints, et bien se recueillir sur les tombes / la Noel, vous imaginez vous un Noel dans les tentes, et en décembre les températures chutent allégremment sous les tropiques, les vacances de carnaval, et bien on raterait les défilés de rues, les masques gwo siwo, et toute la connotation du carnaval qui va avec, ect... et on revient a Paques, et Pentecote ou l on mange des crabes, la plage qui est aussi leur habitat> Pourquoi des crabes, car c est principalement a cette période qu ils "courent", "crab ka soti", les crabes sortent de leurs trous, comme on dit, ils sortent avec les pluies, pour se reproduire sur les plages. En quelque sorte, tous se rejoint. Sonia, qui découvre votre blog, et l apprécie. A bientot donc.

Gwada 05/04/2009 13:31


Belle démonstration!!
Et tant que pourront vivre de telles traditions, réunions, communions, la Guadeloupe continuera à nous enchanter, nous étonner...
A faire rêver aussi...


kelidoma 12/09/2008 16:04

Pâques, c'est le moment que je préfère là-bas, tout le monde sur le plage, en camping et c'est la fête pendant 1 semaine, trop bien ! Effectivement, c'est aussi bien arrosé ! Tu te demandais d'où ça venait, et bien, moi, ça me fait un peu penser à l'aïd el kebhir qui signe la fin du ramadan, c'est pour marqué le coup !As-tu goûter le matété de crabes ? C'est délicieux aussi !

Gwada 12/09/2008 17:05


En effet... le parallèle peut se faire avec la fin du carème et la fin du ramadan.... Mais pourquoi sur les plages juste à ce moment là, ainsi qu'à la pentecote? Pourquoi la camping n'est-il, de
fait, pas pratiqué à d'autres moments??
Quant au matété.... aie aie aie..... (avé l'accent!!)


VERONIQUE 08/05/2006 23:06

REVIENS MOI VITE!