Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par Thierry Meyer

Sur le bord des routes, depuis 3 mois, je vois des vendeurs ambulants avec d'étranges produits...

J'ai cru, tout d'abord qu'il s'agissait de fruits, mais lesquels?, puis qu'il s'agissait de produits des fermes avoisinantes, mais quoi?

J'ai finalement compris: ce sont des crabes, des crabes de terre qui vivent dans des zones humides et en particulier dans la Mangrove.

Ils sont impressionnants, par leur taille. La technique de chasse est assez simple (un piège dans lequel le crabe va tomber) , mais demande une certaine habitude, je pense, au vu de la taille de leurs pinces!

Dimanche de Pâques, la commune de Morne à l'eau organise sa traditionnelle "fête du crabe".

Curieux, je me suis rendu sur place, pour regarder, écouter, voir...

En arrivant dans ce village, un énorme crabe, dans un rond-point, rappelle les liens étroits de ce lieu avec les crabes. Nous sommes, là, à deux pas de la Mangrove, lieu au biotope tout à fait particulier, entre la mer et la terre. (La Mangrove se visite, faudra que j'y aille, un jour!)

Dans une des rues, des stands proposent des plats à emporter, préparations culinaires traditionnelles faîtes à base de crabes: pâtés, soupes, plats principaux, et même Punchs!

Un peu plus loin, une place est occupée par des stands, regroupés autour d'une tribune où un groupe de musique guadeloupéenne fait danser les spectateurs. Entre les dégustation de plats à base de crabe (tous les traiteurs sont là!), on trouve des produits plus classiques proposés dans ce genre de manifestations: gateaux et confiseries diverses, sorbets à l'eau (glace raclée sur place et mise dans un gobelet sur laquelle on verse un sirop bien coloré), bijoux et créations artisanales...

Deux stands proposent des informations sur la vie des crabes et leur milieu naturel, en danger à cause de la pollution, de l'extension des surfaces habitables... peu-être aussi du tourisme...

Sur un coté de la place, un espace matérialisé semblait prêt à recevoir une animation... une course de crabes! Je crois que cette année, la course n'pas eu lieu... à cause de la pluie tombée ce matin??

Je n'y suis pas resté très longtemps, à Morne à l'eau, cet après-midi. Peut-être ne suis-je pas venu au bon moment. Je n'ai pas trouvé la foule nombreuse, et malgré l'ardeur du groupe de musiciens, très enjouée...

Dommage...

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article