Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par Thierry Meyer

Les Îlets Pigeon!! Le paradis des plongeurs....??

En 1956, Jacques.Yves Cousteau présente à Cannes "le Monde du Silence". Certaines scènes sont tournées aux ïlets Pigeon... Il y a fait les premiers essais de son sous-marin de poche.
Aujourd'hui, ce lieu mythique est le théatre de la plupart des plongées de la Guadeloupe. De nombreux spots sont décrits dans les différents guides de tourisme; plusieurs clubs se disputent les faveurs des touristes et autres amateurs de bulles... Un "bateau à fond de verre" permet aux non-plongeurs de voir ces fonds...
Les tortues y viennent et sont quasiment apprivoisées; en tous les cas, elles ne s'enfuient pas forcément quand elles croisent des plongeurs...
125000 plongées ont lieu chaque année sur le site des Îlets....
A chaque plongée, coups de palme, mains posées sur fond, ... abiment un tout petit peu le site.
35000 visites seraient un maximum pour permettre à ce site d'être réellement préservé!!
Et vous voulez encore plonger aux Îlets??
La Guadeloupe, par sa position dans la mer des Caraïbes, regorge de spots magnifiques. Il suffit de s'éloigner de quelques encablures vers le Nord ou vers le Sud des Îlets pour retrouver des fonds quasi intacts. (Je dis quasi intacts car le dernier cyclone (Lenny: nov. 1999) a détruit une partie des coraux, ceux-ci jonchent le fond, tristes témoins de la violence des éléments...)
J'ai eu l'occasion de plonger au large de Basse-Terre... Nous étions les seuls sur le Sec Delgrès, et peu de palanquées doivent s'y aventurer. Végétation riche, coraux magnifiques, nombreuses éponges... Je ne peux vous décrire la richesse et la variété des poissons appercus ce jour là.
Laissons les Îlets Pigeon tranquilles!!  Si nous voulons vraiment les conserver!!

        
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article