Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par Gwada

Livres-007.jpgUn des livres qui m'a le plus marqué depuis mon arrivée en Guadeloupe.... Je vous en ai déjà parlé dans ce blog. Je l'ai fait lire à tous ceux que j'ai pu...
Le code noir.... Edits du roi Louis XIV (1685 et 1724) fixant les règles auxquelles devaient être soumis les esclaves!
Ces textes ont, parait-il, permis une amélioration de leur sort... Quand on lit ces pages, on a du mal à imaginer ce que devaient être les conditions de vie de ces hommes et femmes...
L'esclavage existe toujours de nos jours....


Extraits:

Art 38:
"L'esclave fugitif qui aura été en fuite pendant un mois à compter du jour que son maitre l'aura dénoncé en justice, aura les oreilles coupées et sera marqué d'une fleur de lys sur l'épaule, et s'il récidive....., il aura lejarret coupé et sera marqué d'une autre fleur de lys sur l'autre épaule, et la troisième fois il sera puni de mort."
Art 44: "Déclarons les esclaves être meubles, et comme tels entrer en la communauté...."



Il est difficile, ici, d'oublier ces moments, ces réalités.
Je pense, cependant, qu'il faudra, un jour que la Guadeloupe ne soit plus esclave de son histoire.... C'est aussi ça, retrouver sa liberté.
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

kelidoma 17/09/2008 16:18

Pour donner une suite à la conclusion de ton article, je me permets ces mots : Je pense aussi, qu'il faudra qu'un jour, le Monde, ne soit plus esclave de son Histoire, qui dure depuis des millénaires dans le même sens :- soit un Noir reste "inférieur" à un Blanc (cf, 2 ouvrages à conseiller :"La Légende du sexe surdimensionné des Noirs" de S.BILE et "Je suis Noir mais je n'aime pas le manioc" de G.KELMAN.A bientôt !

Gwada 19/09/2008 01:25


Arghhhhhhhh......... Mon budget livre va encore exploser.......
Merci de ces références...