Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par Gwada

Livres-008.jpgQuel curieux titre... Je ne connaissais pas le terme "chabine" avant de venir aux Antilles. Son sens est divers... je retiens surtout que le qualificatif est un compliment. Une chabine est une femme "noire" à la peau claire! Le top du top pour beaucoup!!!
M'enfin, là n'est pas le sujet de ce petit livre plein d'humour et d'acide... comme je les aime!
L'avertissement de l'auteur, en préambule de l'ouvrage, en dit long. Je vous le livre, in extenso:
"S'agissant d'un roman, donc d'une fiction, toute ressemblance avec des gens existant ou ayant existé ou avec des événements réels serait purement forfuite et totalement involontaire; Au demeurant, ceux qui se reconnaitraient, par hasard, dans certains de ces personnages auraient alors une bien piètre opinion d'eux même."
Je vous laisse apprécier!!
S'en suis une liste de noms, personnages du roman... qu'un collègue a eu vite fait de traduire...
Chabine Miroir, c'est une telle....
Jacko Mesmin, c'est celui-là....
Lechat,  Maitre Kholosse.... rien que des noms connus, ici et dans l'hexagone...
La politique aux Antilles... une bien triste démonstration de cet auteur....
Un extrait??:
"C'est en effet son sexe qu'elle avait placé, avec un art consommé de la mise en scène, au coeur de son discours et ses actes. Il n'y eut pas d'arène électorale qui n'eut entendu ses allusions douteuses aux exceptionnelles qualités de sa chaude féminité, laquelle, selon ses dires rendait les hommes capables, avec elle, des exploits amoureux les plus performants"....
Le reste est à l'avenant... J'aimerais tant que cet ouvrage ne fut qu'une pure fiction.... Par les temps qui courent, on peut cependant en douter!!
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Emilie 10/11/2007 00:40

Coucou Thierry, ça faisait un moment que je n'avais pas eu l'occassion de passer par là.Je veux bien que tu me le passes ce bouquin !!! Une fiction que j'aurais plaisir à lire  je pense.Bisous

Gwada 02/12/2007 20:00

Pani pwoblem!